Les 3 Logiciels peu connus Gratuits pour faire des films d’animation

Dans le monde en constante évolution de la production de film d’animation, on a toujours envie de découvrir les logiciels qui permettent de gagner du temps sur sa production.  Aujourd’hui, je vous dévoile 3 outils de mon cru qui vont faire toute la différence sur vos projets. Avec des outils pour l’animation, le pipeline ou le montage !

Ils sont complètement gratuits et sont un bon début si vous débutez dans l’univers de l’animation (j’aurais adoré connaitre ces outils plus tôt !).

Blender BPY: pour une animation 3D plus pratique

Blender est une suite complète de création 3D qui excelle dans tous les aspects de la production audiovisuelle, de l’animation à la modélisation en passant par le rendu.

Ce que peu d’amateurs savent, c’est qu’il existe une interface API sur Blender appelé Blender PY (BPY). C’est une interface en Python qui peut faire gagner un temps précieux sur la mise en place de votre pipeline !

Avec BPY, vous pouvez créer des interfaces permettant de fluidifier l’activité de vos animateurs (avec des outils ajoutant des « props » ou des personnages).

Flow Frames: pour l’interpolation de l’animation

Flow Frames est un logiciel gratuit d’interpollation d’image propulsé par l’intelligence artificielle* qui offre une interface intuitive et des fonctionnalités avancées.

Avec Flow Frames, vous pouvez démultiplier par deux ou par 10 votre débit d’images. Pour cela, vous installez le logiciel, puis vous décidez la fréquence d’image et la durée de la prise de vue. Grâce à la grande variété de modèles intégrés au logiciel, vous allez pouvoir interpoler les images de votre footage.

Et ça marche même pour les films d’animation Stop motion ! Ça marche tellement bien que j’ai pu réduire le nombre d’image en 3D à rendre dans mon dernier projet de film d’animation !

Da Vinci Resolve: le best freemium

DaVinci Resolve est bien plus qu’un classique logiciel de montage vidéo. Il offre une pléiade d’outils pour l’étalonnage des couleurs, la correction des couleurs, la post-production audio… Il est démentiel !

Son interface interface regroupe toutes ces fonctionnalités dans un seul programme, ce qui en fait un choix incontournable pour les semi-professionnels comme pour les amateurs. En plus d’être un outil plutôt facile à prendre en main (à mon sens, plus que Final Cut Pro et Premiere Pro), il est compatible MacOS et Windows. C’est un incontournable !

Je l’ai utilisé pour de nombreux projets ! Il fonctionne très bien, mais attention aux formats d’exports. Le soft peut être téléchargé sur le site officiel de Black Magic.


En conclusion, que vous soyez un animateur de films indépendant ou un fanatique de pipeline pour la 3D, ces trois logiciels gratuits offrent les outils très chouettes pour réaliser vos projets !


*Cette intelligence artificielle n’est pas une intelligence artificielle générative !

Présentation de Griffure.com

Cher lecteur, cher visiteur. Je vous souhaite la bienvenue sur mon site internet. Un petit blog comme tant d’autres qui parle des sujets qui tiennent à coeur à son auteur. Ici, je souhaite à ce jour parler de tout ce qui me passionne. Ceci est une présentation de mon site internet : Griffure.com !

Je m’appelle William-Arno Clément, et sur le net, je me fait appeler Griffure.

Le contenu du site

Aujourd’hui, une partie de mes articles et de mes billets de blog sont disponible sur ce journal de bord: Griffure.com !

Capture d’écran de la page du Film UNAI #11

Vous y retrouverez des articles portant sur l’informatique (science de la donnée, Image virtuelle, Expériences Utilisateurs…), l’audiovisuel (court-métrage, stop-motion, arts graphiques, musique…) et les nouveaux métiers (dont ceux qui n’existent pas encore !).

Attention, je parle aussi des arts plastiques (dessin, impression 3D, animatroniques…) qui sont pour moi un super moyen d’expression.

Capture d’écran de Griffure.com

Les articles de ce site sont pensés pour être intemporels, et son dédiés aux sujets thématiques liés à mes passions. Notez que ces écrits reflètent ma vision à un moment précis, car mon regard sur ces sujets change au fil de mes expériences de vie.

Il y a deux types d’articles sur ce site:

Le tout est écrit à ma manière, avec un style personnel. 

Les vidéos sur ma chaîne Youtube

Très souvent, je réalise des vidéos sur Youtube en complément de mes articles. Vous y retrouverez des vidéos et des podcasts, mais aussi l’ensemble des bandes annonces et courts-métrages réalisés en autodidacte depuis 2016 !

EGO FABULA: de nouvelles expérimentations sur mon jeu vidéo

EGO FABULA est un projet de jeu vidéo MMO (jeu massivement multijoueur) que j’ai entamé il y a de nombreuses années. Ces derniers mois, j’ai effectué des avancées sur le projet. Le jeu est réalisé sous Unity et avec C#. Sur cette vidéo, le serveur était codé en Node.JS et le serveur tournait en MySQL.

J’ai d’abord développé une version off-line (hors ligne) du jeu en me focalisant sur un personnage qui nage au fond de l’océan. Ce projet est réalisé sur Unity, avec le langage C#. Il s’agit d’un prototype de jeu RPG solo (jeu de rôle).

Ego Fabula !

J’ai également réalisé une version du jeu pour la Play.date, la console de jeu jaune à l’écran monochrome construite par la société Panic. J’ai codé ce jeu en lua avec un moteur de jeu écrit de zero. J’ai fait un gestionnaire d’évènements, un système de map, un IA ennemis (non visible sur cette vidéo).

Dans les deux projets, la sirène nage et évolue dans un monde sous marin. Elle peut interagir avec des PNJ (personnages non-joueurs).

Expérimentations visuelles pour UNAI !

Dans le cadre de la production du prochain film UNAI: Les Histoires de Par Delà les Étoiles, je développe de nouvelles techniques de prises de vues.

L’objectif est de rendre le processus de production plus instantané, avec plus de prises de vue réelles et d’incrustations possibles.

L’idée est de traiter l’image de manière à focaliser l’attention du spectateur sur une scène dont l’action est uniquement suggérée par le mouvement.

Ici, le Piranha Rouge survole une planète bleue.

Les deux parties de la vidéo sont dédiées à deux expérimentations: la première applique un zoom qui suit le vaisseau de Unai et Keeper, la deuxième est pensée pour avoir un aperçu complet de la scène.

L’objectif est donc de proposer un visuel articulé autour de deux couleurs: rouge pour le vaisseau, bleu pour le décor.

Un tracking a été utilisé pour suivre le mouvement de caméra et placer les particules et le vaisseau dans l’univers.

Différents traitements ont été effectués sur le flux vidéo et sur le rendu 3D via compositing sur Blender.

Enfin, l’idée est de mettre en place un outil technique qui puisse me servir à faire des prises de vues et des rendus de manière très rapides, et avec un stack portable.