UNAI est un projet que je développe depuis 2016. Il est l’un de mes plus anciens projets audiovisuel et c’est avec lui que je construit mes projets créatifs.
Aujourd’hui, je met en ligne la nouvelle identité du projet. Plus épais, plus large, plus inédit… J’ai voulu proposer un logo qui change tout en restant fidèle à ses racines. Les futures productions dans l’univers de UNAI arboreront désormais ce nouveau logo qui passionnera petits et grands !
Un logo évolue au fil du temps, il change, il se réinvente, il mûrit. Et si je sais que ce logo sera certainement amené à être retravailler dans quelques années, je suis persuadé qu’une identité graphique est aussi une manière de transmettre un message dans le cadre d’un storytelling.
Et si le logo a été retravaillé, le site officiel de UNAI a aussi été mis à jour pour profiter de cette nouvelle charte graphique.
Je me sens plus proche de ce nouveau logo, il est plus épuré, plus dynamique que l’ancien, mais conserve ses courbes et sa promesse d’aventure !
J’ai fabriqué la nouvelle typographique du logo de UNAI ! En reprenant d’abord les traits de la police d’écriture initiale, puis en m’émancipant doucement du design initial pour aller vers quelque chose de nouveau.
J’aime beaucoup ce nouveau design à la fois dans l’air du temps et différent. Il s’accorde bien à Instagram et rend bien sur grand écran !
L’objectif derrière ce redisign de la charte de UNAI est d’abord de m’émanciper de l’aspect amateur qui était malgré lui le pilier de la web-série. Ici, le logo est un nouveau pas en avant dans la professionnalisation de mon projet UNAI, mais aussi l’opportunité d’aborder sur ce portfolio ma passion pour la typographie et la création de logo ! Après le logo BACKRUN et BETACLE, le logo de UNAI transmet une vision différente, un univers différent. Les valeurs véhiculées par le projet proposent à mon sens quelque chose d’ambitieux et proche de la science-fiction.
Le logo UNAI n’est pas la première fois que j’aborde le travail de la typographie dans la production de UNAI EPISODE 12. J’ai créé plusieurs alphabets différents pour le film dans l’objectif de raconter des Histoires dans l’Histoire.
Avec des poèmes cachés dans le film, mon objectif est de jouer sur les niveaux de diégèse de mon projet pour raconter des histoires de manières récursives. Finalement, le logo, l’écriture, la typographie, et le graphisme sont autant de moyens de raconter une histoire ! Car le design dit toujours quelque chose de l’oeuvre en elle-même.
UNAI 12: Les Histoires de Par-delà les Étoiles sera finalement plus qu’un film, mais un agrégat de propositions esthétiques, de design hétéroclites mais paradoxalement complémentaires. Les détails racontent aussi des Histoire !