Le Chat et le Nuage est un manga français… Bon, disons le terme, un manfra (ce mot est difficile à prononcer !) illustré et écrit par Monica Pasqualini. Poétique, magnifiquement dessiné, habite d’adorables personnages hauts en couleurs – et pourtant, c’est un manga en noir et blanc ! Quand deux frères chatons croisent un nuage mignon comme tout qui se révèle être un orage hyper-badass, c’est parti pour la critique garantie 10% Griffure et 90% ULM !
Narration et thèmes
Sur l’île de Koï vivent deux frères orphelins: le grand frère, Rudy, et le petit frère Milo. Alors que le grand s’entraîne pour devenir pêcheur, son petit frère rêve d’aviation. Hélas, la mort des parents de nos protagonistes ont refroidi nos deux chatons de ressortir l’avion du garage.
C’est alors que Hop, un petit nuage tombe du ciel et change la vie de nos deux amis, et s’apprête peut-être à sauver leur village de la météo locale.
Entre les orphelins qui essaient de se construire un avenir, la confrontation fraternelle ponctuée par la pêche dangereuse (non mais la taille du poisson quoi) et la réparation du bi-place, pleins d’arcs narratifs s’entremêlent dans cette oeuvre bien ficelée et adorablement mise en page.
J’ai été surpris par la qualité de l’écriture. En seulement deux Tomes, l’autrice parvient à nous offrir une jolie aventure, dont les arcs sont extrêmement bien pensés, avec des rebondissements éloquants et des résolutions de situations épiques, le tout en nous faisant découvrir un univers chat-oyant pour petits et grands (je suis si fier de mes jeux de mots, mais hélas, je sens que je ne suis pas le premier à l’avoir fait).

Milo est intrépide, paradoxalement plus courageux que son frère sur certains aspects. Les phobies des personnages et leurs réactions sont super bien mises en scènes, et les relations entre les personnages sont pure, et leurs interactions authentiques. Au programme donc, liberté, amitié, fraternité (j’écris ces lignes après une dissolution de l’assemblée nationale, du coup, les idées fusent, comme vous pouvez le constater).
Hop navigue dans le récit tel un spectateur, en hésitant parfois, souvent à interférer dans le récit. Milo, lui, est en proie à des sentiments telle que la mélancolie alors qu’il contemple le village dans lequel il vit, puis s’éprend d’hyperactivité alors que Hop vient chambouler son quotidien d’apprenti aviateur.
Les arcs narratifs sont pensés pour nous emporter dans les ambivalences des personnages: craintes, amour, deuil… Ils apportent chacun à la trame ce qu’il faut d’insouciance et de gravité.
Graphisme et Esthétique
J’ai été immédiatement séduit par le trait que nous offre le manga. Des petits chats qui partent à l’aventure, un univers kawaï où se rencontrent aviation, île paradisiaque et duo improbable. Si la plupart des gens y verront une référence aux Ghibli et plus particulièrement à Porco Rosso, j’y vois personnellement une référence à Super Baloo (Tales Spin) mélangée à une influence Miyazakienne qui va ensoleiller votre lecture et votre journée (mais pas celle des personnages, sinon, ça marche pas les jeunes) !
Félicitations à Hop qui passe en deux tomes de petite créature fragile à super sayenne qui défonce des orages sans se poser de question. Prends en de la graine San Goku ! Ici, pas de cinq minutes qui tiennent (allez, la référence c’est cadeau).
En bref, les dessins sont mignon comme tout, le character design est syper cool, les décors sont insane. Par contre, c’est interdit aux fumeurs: pas besoin d’ajouter de nuages ici.
On découvre le village des chats, les amis de Rudy qui sont tous dotés de design évidemment amusant.
Quand l’onirique devient univers, quand l’aventure s’envole, quand une amitié se partage. C’est bien, mais c’est trop mignon quoi !
Pour ceux qui cherchent une lecture adorable tout en étant sûr de justifier votre achat à votre moitié en disant « mais non, c’est aussi pour les enfants », « Le chat et le nuage » est une œuvre à lire sans attendre: prenez de la hauteur !
Note: adorable/20
Le Chat et le nuage, de Monica Pasqualini (Linktree). Disponible sur Amazon.
Découvrez les autres articles de GRIFFURE.COM.