Les 3 Logiciels peu connus Gratuits pour faire des films d’animation

Dans le monde en constante évolution de la production de film d’animation, on a toujours envie de découvrir les logiciels qui permettent de gagner du temps sur sa production.  Aujourd’hui, je vous dévoile 3 outils de mon cru qui vont faire toute la différence sur vos projets. Avec des outils pour l’animation, le pipeline ou le montage !

Ils sont complètement gratuits et sont un bon début si vous débutez dans l’univers de l’animation (j’aurais adoré connaitre ces outils plus tôt !).

Blender BPY: pour une animation 3D plus pratique

Blender est une suite complète de création 3D qui excelle dans tous les aspects de la production audiovisuelle, de l’animation à la modélisation en passant par le rendu.

Ce que peu d’amateurs savent, c’est qu’il existe une interface API sur Blender appelé Blender PY (BPY). C’est une interface en Python qui peut faire gagner un temps précieux sur la mise en place de votre pipeline !

Avec BPY, vous pouvez créer des interfaces permettant de fluidifier l’activité de vos animateurs (avec des outils ajoutant des « props » ou des personnages).

Flow Frames: pour l’interpolation de l’animation

Flow Frames est un logiciel gratuit d’interpollation d’image propulsé par l’intelligence artificielle* qui offre une interface intuitive et des fonctionnalités avancées.

Avec Flow Frames, vous pouvez démultiplier par deux ou par 10 votre débit d’images. Pour cela, vous installez le logiciel, puis vous décidez la fréquence d’image et la durée de la prise de vue. Grâce à la grande variété de modèles intégrés au logiciel, vous allez pouvoir interpoler les images de votre footage.

Et ça marche même pour les films d’animation Stop motion ! Ça marche tellement bien que j’ai pu réduire le nombre d’image en 3D à rendre dans mon dernier projet de film d’animation !

Da Vinci Resolve: le best freemium

DaVinci Resolve est bien plus qu’un classique logiciel de montage vidéo. Il offre une pléiade d’outils pour l’étalonnage des couleurs, la correction des couleurs, la post-production audio… Il est démentiel !

Son interface interface regroupe toutes ces fonctionnalités dans un seul programme, ce qui en fait un choix incontournable pour les semi-professionnels comme pour les amateurs. En plus d’être un outil plutôt facile à prendre en main (à mon sens, plus que Final Cut Pro et Premiere Pro), il est compatible MacOS et Windows. C’est un incontournable !

Je l’ai utilisé pour de nombreux projets ! Il fonctionne très bien, mais attention aux formats d’exports. Le soft peut être téléchargé sur le site officiel de Black Magic.


En conclusion, que vous soyez un animateur de films indépendant ou un fanatique de pipeline pour la 3D, ces trois logiciels gratuits offrent les outils très chouettes pour réaliser vos projets !


*Cette intelligence artificielle n’est pas une intelligence artificielle générative !