On y est, mon aventure au Québec s’achève en cette fin 2024. Après avoir découvert l’été Canadien, j’ai bravé les premières neiges de l’hiver Québécois. Aujourd’hui, je vous propose un retour d’expérience sur ma mobilité internationale au Canada au sein de l’Université de Sherbrooke.
Ce document est avant tout destiné aux futurs étudiants des Universités Paris 8 et Paris Nanterre qui souhaitent voyager au Québec pour la mobilité internationale durant leur master. Car en effet, j’ai eu l’opportunité de passer un semestre à l’étranger dans le cadre de mon Master en recherche-création au sein de l’EUR ArTeC.
Ce document est aussi un petit avant goût pour votre futur voyage au Canada si vous préparez votre mobilité internationale ! Et après un semestre passé au pays de la Poutine et du pâté chinois, laissez-moi vous donner quelques pistes sur votre futur environnement de travail.
Le cadre de vie sur Sherbrooke
La ville de Sherbrooke est une jolie ville du Québec, située à deux heures trente de Montréal. Dans cette ville, vous trouverez l’Université de Sherbrooke (et notamment son Campus principale, étant donné que j’ai étudié dans le département informatique de l’école), mais aussi plusieurs centre commerciaux (avec Le Carrefour de l’Estrie), mais aussi un nombre incalculable de restaurants Tim Hortons !
L’un des quartiers que vous pourrez découvrir est Wellington, qui comporte des cafés sympa (j’écris ces lignes depuis le café FARO), des petits restos sympa, la Maison du Cinéma (pour voir vos blockbusters favoris)… Et cette rue débouche sur la Magog, le fleuve local.
Durant l’été, vous aurez l’opportunité de découvrir le parc Jacques Cartiers, avec ses activités estivales, ses écureuils et ses chemins de marche agréables.
Vous avez également le parc du Mont Bellevue qui, comme son nom l’indique, propose un très jolie panorama sur les environs de Sherbrooke.
L’université de Sherbrooke
Je tiens à vous prévenir tout de suite: ça bosse beaucoup au Québec. Durant les cinq cours que j’ai eu l’occasion de suivre, il y avait des TP à rendre toutes les deux semaines au moins pour toutes les matières informatique. Et en mathématiques, c’est toutes les semaines que nous devions rendre des travaux pratiques !
C’est un rythme assez intense, sachant que pour ma part, j’avais aussi les réunions régulières avec ma classe de Master en visioconférence, avec des travaux à rendre. Il est donc indispensable de rester hyper organisé pour bien travailler les rendus dans les temps imparti !
Également, les enseignants sont très gentils (c’est le Québec !) et très cordiaux. Bien que les cours soient riches en contenus, les enseignements étaient très pédagogues et hyper professionnels. Sachant que tous les enseignants que j’ai croisés étaient aussi chercheurs au sein de l’université, n’hésitez pas à discuter avec eux et leurs assistants de cours (qui sont souvent des doctorants) sur leurs matières: c’est hyper inspirant et motivant pour découvrir la vision de leurs métiers des gens qui sont à l’autre bout du monde.
Concernant le cadre de travail, vous avez plusieurs bibliothèques et services disponibles (dont de l’impression, un complexe sportif, des associations étudiantes). Pour ma part, j’ai eu l’opportunité de passer sur la radio universitaire de l’Université ! Je pense que c’est durant votre mobilité que vous pouvez expérimenter plein de choses différentes, et vous découvrir de nouvelles passions/compétences.
Les formalités: l’Assurance maladie au Québec et les formulaires de départ/arrivée
Une chose à savoir absolument quand vous serez étudiant au Québec: la CAQ se paye dès l’arrivée à l’Université. En effet, Sherbrooke est partenaire de la banque Desjardins qui vous avance l’assurance maladie sur votre séjour. Sachez qu’en tant qu’étudiant français, vous pouvez lier l’assurance maladie du Québec à l’Assurance maladie française. Vous pouvez donc demander à votre caisse Ameli les documents nécessaires pour le remboursement, notamment le formulaire Québécois de la CAQ qu’il faudra faire remplir par votre université et par votre caisse Ameli pour bénéficier du remboursement.
Également, pensez bien à remplir votre formulaire d’arrivée et de départ dédié à votre Université pour valider la mobilité internationale. Et pour les étudiants de l’EUR ArTeC, vous devez transmettre et faire compléter le formulaire ArTeC ET le formulaire de votre université en France (Paris Nanterre ou Paris 8).
Attention à aussi prendre une option “mobilité internationale” pour votre compte bancaire ! Certains français autour de moi ont eu de sacré surprises sur les taxes des retraits et paiements effectués à l’étrangers ! Et en plus, c’est moins cher si vous êtes étudiants.
Que faire à Montréal
Je suis resté quelques jours à Montréal, je peux donc vous recommander quelques activités que j’ai vécue sur la ville de Justin Trudeau.
J’ai notamment fait la Biosphère et le Biodôme.
La Biosphère, qui est située à proximité du village olympique (avec le stade olympique de Montréal), est un musée en intérieur. C’est incroyable ! Vous y verrez pingouins, singes, et autres animaux exotiques dans leurs milieux reconstitués.
Le Biodôme est un musée dédié à la nature, avec de l’art, des parcours pédagogiques et de la mise en scène immersive (normal, c’est le Québec !), qui allie technologie et art didactique.
Les deux activités sont à faire absolument, pour petits et grands.
Personnellement, j’ai mis deux heures trente de marche pour aller d’un lieu à un autre. Si vous faites ce chemin à pieds, vous aurez l’occasion de traverser le fleuve Saint-Laurent, et de découvrir les rues de Montréal avec des quartiers dotés de “skyscrapers”, et presque dix minutes après finir dans un quartier résidentiel. C’est vraiment rigolo à faire.
Vous aurez aussi l’occasion de remarquer la lumière de Montréal, c’est vraiment une lumière très spécifique, et l’ambiance y est très conviviale.
Car sans transition, je vous propose aussi des activités nocturnes ! Le Centre ville et le vieux centre sont vraiment sympas à voir le soir. Je recommande vivement le restaurant de poutines La Banquise. C’est cher, mais leurs poutines sont effectivement à la hauteur de leurs renommées.
Je recommande également le vieux Caribou, un bar bien sympa, plein de vie.
Et si vous avez toujours l’esprit sportif, je vous recommande ABSOLUMENT de découvrir le Mont Royale qui offre une vue imprenable du Montréal. La vue est splendide, et la ballade vous offrira une superbe aventure. Mais prenez à vous équiper de bonnes chaussures de marche: ça monte fort, et la côte est pentue !
Et d’ailleurs, en parlant de sport…
Le hockey, “Phoenix Go go Phoenix Go !”
La ville de Sherbrooke a sa propre équipe de Hockey: Les Phoenix de Sherbrooke. Et l’Université propose des tarifs réduits sur les match à domicile. Vous aurez donc l’opportunité de découvrir le hockey et l’ambiance festive des matchs !
Et au cas où vous vous poseriez la question: les règles sont simples à comprendre ! Et en plus, très régulièrement dans le match, les joueurs transforment le hockey en match de match.
Si vous êtes français, c’est à découvrir de toute urgence !
Et pour finir… un petit résumé de ce que j’ai fais ce semestre
Si vous avez des questions à me poser sur mon voyage pour mieux préparer le vôtre, je vous invite à me contacter via mes réseaux sociaux ! De mon côté, j’ai suivi des cours en imagerie numérique, en structures de données, en Interface Utilisateur et multimédia, en mathématiques (algèbre) et en programmation fonctionnelle.
Ces différentes matières très scientifiques ont été abordées car je voulais construire mon propre logiciel d’animation 3D pour mes projets de recherche-création au sein de l’EUR ArTeC et il était indispensable de m’approprier les techniques et les savoirs mathématiques derrière mon art numérique !
Durant mon voyage, j’ai bossé entre autre sur:
- un moteur de rendu en temps réel développé en C++ et en OpenGL, avec les modèles de Phong, les dernières techniques à jour pour le pipeline de l’animation et du rendu 3D
- des TPs en structures de données (C++) pour mieux entrevoir les techniques d’optimisations technologiques
- des TPS de programmations fonctionnelles (Lisp via DrRacket) pour la gestion des flots en temps réel. Je tiens à signaler que ce cours est très difficile, mais vraiment passionnant.
- des TPs de mathématiques en algèbre (avec du calcul de matrice, de déterminants…)
- des TPs de cours d’Interface multimédia, avec des profs qui n’ont rien à voir avec ce que j’ai pu connaitre en France. Le Québec à trente ans avance sur la France, au moins !
Je tiens à préciser que ces cours sont très techniques et vraiment porté sur l’ingénierie et la programmation informatique. Si vous êtes étudiants à en art à ArTeC comme moi, assurez-vous d’avoir les bagages nécessaires pour vous lancer dans ces cours ! Il y a aussi un département création, des départements multimédia qui seront certainement plus vous parler si vous avez un parcours plus artistique.
Je peux vous assurer que j’ai plus appris en six mois au Québec qu’en plus d’un an en école de jeu vidéo en France. C’est dire de la qualité de l’enseignement au Canada !
J’ai également effectué diverses activités extra-scolaires:
- la présentation de chronique sur la radio universitaire CFAK pour les matinales le 9
- du sport, avec de longues ballades et de la course à pied. J’ai notamment croisé des écureuils et des familles de cerfs !
- des dates, parce que c’est pour ça qu’on vit !
- la production d’articles de blog pour GRIFFURE.blog
Et sans oublier mon travail pour l’EUR ArTeC avec:
- La rédaction de mon mémoire de Master de Recherche-création et la poursuite de mes lectures
- La post-production de mon film d’animation UNAI !
- La production de mon projet d’oeuvre transmédia !
Si vous êtes étudiant à ArTeC, je vous recommande la mobilité internationale au Québec: les québécois sont vraiment sympa (c’est cliché mais c’est vrai), et l’ambiance est absolument différente de la France.
Si ce post de blog vous a plu ou vous a aidé, n’hésitez pas à m’envoyer vos retours et à me laisser un petit message si vous êtes au Québec.
À très vite pour de nouvelles aventures !