Dans le domaine de la communication et du marketing narratif, les concepts de cross média et transmédia sont fréquemment discutés, notamment dans des secteurs créatifs comme le jeu vidéo, l’animation, la bande dessinée ou les expériences sur site. Bien que ces termes puissent sembler similaires, ils désignent des approches distinctes pour raconter des histoires à travers différents médias. Cet article examine les différences entre le cross média et le transmédia, en se concentrant sur leurs applications dans ces domaines spécifiques.
Cross Média: l’adaptation au coeur de l’expérience
Le cross média consiste à diffuser un même contenu sur plusieurs supports médiatiques, adaptés à chaque format, afin de toucher un public plus large. Voici comment cette approche se manifeste dans les jeux vidéo, l’animation, la bande dessinée et les attractions :
Jeux Vidéo
Dans le domaine des jeux vidéo, une franchise peut être adaptée à différents médias pour maximiser son impact.
- Exemple : La franchise Assassin’s Creed d’Ubisoft. Le jeu vidéo principal est accompagné de romans, de bandes dessinées, d’un film, et de courts-métrages animés, chacun racontant une version de l’histoire ou offrant des perspectives supplémentaires, mais tous reprenant les éléments centraux de l’univers du jeu. Le film est pour moi un cas d’école, car il porte la volonté d’adapter les éléments scénaristiques issus des premiers jeux (notamment l’arc autour de l’animus, pourtant abandonné dans les suites).
Animation
L’animation peut également bénéficier de l’approche cross média en adaptant ses contenus pour différents canaux.
- Exemple : La série animée Pokémon. Outre la série télévisée, Pokémon a été adapté en jeux vidéo, cartes à collectionner, films, mangas, et produits dérivés, chacun portant le même univers et personnages.
Bande Dessinée
Les bandes dessinées peuvent être adaptées pour toucher un public plus large à travers différents médias.
- Exemple : The Walking Dead a commencé comme une bande dessinée avant de devenir une série télévisée à succès, puis des jeux vidéo, des romans, et des produits dérivés. Chaque média adapte l’histoire centrale de la bande dessinée originale. Et je ne parle pas des adaptations dans l’animation et le jeu vidéo qui ne se comptent plus !
Attractions
Les parcs à thèmes et attractions peuvent également exploiter le cross média pour enrichir l’expérience des visiteurs. Ce qui est extrêmement intéressant est la volonté d’adapter un univers le plus fidèlement possible à un moment donné.
- Exemple : Les attractions basées sur l’univers de Harry Potter dans les parcs Universal Studios. Les livres et films originaux sont complétés par des attractions immersives, des jeux interactifs, et des produits dérivés, permettant aux fans de vivre l’univers de manière tangible. Toujours aux Universal Studios Floride, le land Marvel est précisément une adaptation, contrairement au land Marvel de Disneyland Paris ou on retrouve une diégèse plus proche des films des Studios Marvel.
Transmédia: jamais deux fois la même histoire
Le transmédia, en revanche, va au-delà de la simple adaptation d’un même contenu sur différents supports. Il s’agit de créer une expérience narrative où chaque média apporte une dimension unique à l’histoire globale. On ne raconte jamais deux fois la même histoire, tout en utilisant le format inhérent au support utilisé comme méthodologie de narration. Autrement dit, la plasticité est aussi une manière de concevoir l’histoire transmédia.
Jeux Vidéo
Les jeux vidéo peuvent utiliser le transmédia pour enrichir l’expérience de jeu à travers différents supports.
- Exemple : “Halo” de Microsoft. En plus des jeux vidéo, l’univers “Halo” s’étend à travers des romans, des bandes dessinées, des séries animées, et des séries télévisées. Chaque support offre des détails supplémentaires et des histoires parallèles qui complètent l’expérience globale.
Animation
L’animation peut exploiter le transmédia pour créer des histoires immersives et fragmentées.
- Exemple : “The Matrix” de Warner Bros. Outre les films principaux, l’univers de “The Matrix” est exploré à travers des courts-métrages animés (Animatrix), des jeux vidéo, et des bandes dessinées, chacun révélant des aspects uniques de l’histoire globale.
Bande Dessinée
Les bandes dessinées peuvent utiliser le transmédia pour enrichir leur univers narratif.
- Exemple : “Marvel Cinematic Universe” (MCU). Les films de Marvel sont complétés par des séries télévisées, des bandes dessinées, et des contenus web qui explorent différents aspects de l’univers Marvel. Chaque média offre des morceaux de l’histoire globale, incitant les fans à consommer plusieurs supports pour une compréhension complète.
Attractions
Les attractions peuvent intégrer le transmédia pour offrir des expériences immersives et interactives.
- Exemple : “Star Wars: Galaxy’s Edge” dans les parcs Disney. L’expérience du parc est complétée par des applications mobiles interactives, des livres, des bandes dessinées, et des contenus en ligne qui permettent aux visiteurs de s’immerger dans l’univers “Star Wars” et d’en découvrir différentes facettes.
Principales Différences
Cross média | Transmédia | |
Approche de la narration | La même histoire est adaptée à travers différents supports pour maximiser la portée. | Chaque média raconte une partie différente et unique de l’histoire globale, nécessitant une exploration active du public. |
Interaction et Engagement | Vise à accroître la visibilité et la répétition du message. | Encourage l’engagement interactif et l’exploration à travers divers supports. |
Objectifs Narratifs | Maximiser l’audience en adaptant le même contenu pour plusieurs plateformes. | Créer une expérience immersive où chaque média enrichit l’histoire globale. |
Complexité de la création | Relativement simple, avec une adaptation du même contenu pour différents médias. | Plus complexe, nécessitant une planification et une coordination étroite pour maintenir une cohérence narrative à travers différents supports. |
Conclusion
Le choix entre une stratégie cross média et transmédia dépend des objectifs créatifs et de l’engagement souhaité avec le public. Le cross média est idéal pour diffuser une histoire de manière cohérente sur plusieurs plateformes, tandis que le transmédia offre une expérience narrative enrichie et interactive. En comprenant ces différences, les créateurs de contenu dans le domaine des jeux vidéo, de l’animation, de la bande dessinée et des attractions peuvent mieux structurer leurs projets pour captiver et engager leur audience.
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