Quelles sont les différences entre cross média et transmédia ?

Dans le domaine de la communication et du marketing narratif, les concepts de cross média et transmédia sont fréquemment discutés, notamment dans des secteurs créatifs comme le jeu vidéo, l’animation, la bande dessinée ou les expériences sur site. Bien que ces termes puissent sembler similaires, ils désignent des approches distinctes pour raconter des histoires à travers différents médias. Cet article examine les différences entre le cross média et le transmédia, en se concentrant sur leurs applications dans ces domaines spécifiques.

Cross Média: l’adaptation au coeur de l’expérience

Le cross média consiste à diffuser un même contenu sur plusieurs supports médiatiques, adaptés à chaque format, afin de toucher un public plus large. Voici comment cette approche se manifeste dans les jeux vidéo, l’animation, la bande dessinée et les attractions :

Jeux Vidéo

Dans le domaine des jeux vidéo, une franchise peut être adaptée à différents médias pour maximiser son impact.

  • Exemple : La franchise Assassin’s Creed d’Ubisoft. Le jeu vidéo principal est accompagné de romans, de bandes dessinées, d’un film, et de courts-métrages animés, chacun racontant une version de l’histoire ou offrant des perspectives supplémentaires, mais tous reprenant les éléments centraux de l’univers du jeu. Le film est pour moi un cas d’école, car il porte la volonté d’adapter les éléments scénaristiques issus des premiers jeux (notamment l’arc autour de l’animus, pourtant abandonné dans les suites).

Animation

L’animation peut également bénéficier de l’approche cross média en adaptant ses contenus pour différents canaux.

  • Exemple : La série animée Pokémon. Outre la série télévisée, Pokémon a été adapté en jeux vidéo, cartes à collectionner, films, mangas, et produits dérivés, chacun portant le même univers et personnages.

Bande Dessinée

Les bandes dessinées peuvent être adaptées pour toucher un public plus large à travers différents médias.

  • Exemple : The Walking Dead a commencé comme une bande dessinée avant de devenir une série télévisée à succès, puis des jeux vidéo, des romans, et des produits dérivés. Chaque média adapte l’histoire centrale de la bande dessinée originale. Et je ne parle pas des adaptations dans l’animation et le jeu vidéo qui ne se comptent plus !

Attractions

Les parcs à thèmes et attractions peuvent également exploiter le cross média pour enrichir l’expérience des visiteurs. Ce qui est extrêmement intéressant est la volonté d’adapter un univers le plus fidèlement possible à un moment donné.

  • Exemple : Les attractions basées sur l’univers de Harry Potter dans les parcs Universal Studios. Les livres et films originaux sont complétés par des attractions immersives, des jeux interactifs, et des produits dérivés, permettant aux fans de vivre l’univers de manière tangible. Toujours aux Universal Studios Floride, le land Marvel est précisément une adaptation, contrairement au land Marvel de Disneyland Paris ou on retrouve une diégèse plus proche des films des Studios Marvel.

Transmédia: jamais deux fois la même histoire

Le transmédia, en revanche, va au-delà de la simple adaptation d’un même contenu sur différents supports. Il s’agit de créer une expérience narrative où chaque média apporte une dimension unique à l’histoire globale.

Jeux Vidéo

Les jeux vidéo peuvent utiliser le transmédia pour enrichir l’expérience de jeu à travers différents supports.

  • Exemple :Halo” de Microsoft. En plus des jeux vidéo, l’univers “Halo” s’étend à travers des romans, des bandes dessinées, des séries animées, et des séries télévisées. Chaque support offre des détails supplémentaires et des histoires parallèles qui complètent l’expérience globale.
UNAI: le projet transmédia de GRIFFURE !

Animation

L’animation peut exploiter le transmédia pour créer des histoires immersives et fragmentées.

  • Exemple :The Matrix” de Warner Bros. Outre les films principaux, l’univers de “The Matrix” est exploré à travers des courts-métrages animés (Animatrix), des jeux vidéo, et des bandes dessinées, chacun révélant des aspects uniques de l’histoire globale.

Bande Dessinée

Les bandes dessinées peuvent utiliser le transmédia pour enrichir leur univers narratif.

  • Exemple :Marvel Cinematic Universe” (MCU). Les films de Marvel sont complétés par des séries télévisées, des bandes dessinées, et des contenus web qui explorent différents aspects de l’univers Marvel. Chaque média offre des morceaux de l’histoire globale, incitant les fans à consommer plusieurs supports pour une compréhension complète.

Attractions

Les attractions peuvent intégrer le transmédia pour offrir des expériences immersives et interactives.

  • Exemple :Star Wars: Galaxy’s Edge” dans les parcs Disney. L’expérience du parc est complétée par des applications mobiles interactives, des livres, des bandes dessinées, et des contenus en ligne qui permettent aux visiteurs de s’immerger dans l’univers “Star Wars” et d’en découvrir différentes facettes.

Principales Différences

Cross médiaTransmédia
Approche de la narrationLa même histoire est adaptée à travers différents supports pour maximiser la portée.Chaque média raconte une partie différente et unique de l’histoire globale, nécessitant une exploration active du public.
Interaction et EngagementVise à accroître la visibilité et la répétition du message.Encourage l’engagement interactif et l’exploration à travers divers supports.
Objectifs NarratifsMaximiser l’audience en adaptant le même contenu pour plusieurs plateformes.Créer une expérience immersive où chaque média enrichit l’histoire globale.
Complexité de la créationRelativement simple, avec une adaptation du même contenu pour différents médias.Plus complexe, nécessitant une planification et une coordination étroite pour maintenir une cohérence narrative à travers différents supports.
Les différences entre les différents positionnements clés

Conclusion

Le choix entre une stratégie cross média et transmédia dépend des objectifs créatifs et de l’engagement souhaité avec le public. Le cross média est idéal pour diffuser une histoire de manière cohérente sur plusieurs plateformes, tandis que le transmédia offre une expérience narrative enrichie et interactive. En comprenant ces différences, les créateurs de contenu dans le domaine des jeux vidéo, de l’animation, de la bande dessinée et des attractions peuvent mieux structurer leurs projets pour captiver et engager leur audience.


Pour en savoir plus, voici d’autres articles sur le sujet:

Expérimentations visuelles pour UNAI !

Dans le cadre de la production du prochain film UNAI: Les Histoires de Par Delà les Étoiles, je développe de nouvelles techniques de prises de vues.

L’objectif est de rendre le processus de production plus instantané, avec plus de prises de vue réelles et d’incrustations possibles.

L’idée est de traiter l’image de manière à focaliser l’attention du spectateur sur une scène dont l’action est uniquement suggérée par le mouvement.

Ici, le Piranha Rouge survole une planète bleue.

Les deux parties de la vidéo sont dédiées à deux expérimentations: la première applique un zoom qui suit le vaisseau de Unai et Keeper, la deuxième est pensée pour avoir un aperçu complet de la scène.

L’objectif est donc de proposer un visuel articulé autour de deux couleurs: rouge pour le vaisseau, bleu pour le décor.

Un tracking a été utilisé pour suivre le mouvement de caméra et placer les particules et le vaisseau dans l’univers.

Différents traitements ont été effectués sur le flux vidéo et sur le rendu 3D via compositing sur Blender.

Enfin, l’idée est de mettre en place un outil technique qui puisse me servir à faire des prises de vues et des rendus de manière très rapides, et avec un stack portable.

UNAI #11: Peut-être faut-il mieux rêver que vendre du rêve

Après quelques mois de souffrances, de combats avec Blender, d’innombrables aventures, des moments difficiles (satanés systèmes de particules), j’y suis arrivé : UNAI Épisode 11 est arrivé. L’épisode est également disponible sur Youtube.

Vous n’êtes pas prêt pour la suite !

Synopsis

Après avoir été laissé pour mort, le Capitaine Keeper a réalisé l’impossible en sauvant Unai des Hand Hunters. Au cours de cette dangereuse mission, il découvre la triste vérité derrière le légendaire trésor intergalactique. Le Homeless n’est pas seulement le centre de l’Univers.

Après cette aventure, Keeper a décidé de protéger Unai de l’apocalypse, laissant l’enfant sur une planète cachée. Il le confie à son ami Ronda, un aventurier millénaire à la retraite.

Unai, qui se sent abandonné, rêve désormais de nouvelles aventures.

Mais pas sans Keeeper.

Synopsis UNAI Épisode 11

Histoire du projet

Je m’appelle William, j’ai 25 ans. À l’âge de 16 ans, j’ai débuté un projet: UNAI.

C’est une web série d’animation qui déborde d’ambition: entre film d’animation, prises de vues réelles, effets spéciaux…

Aujourd’hui, alors que je vais fêter les dix ans du projet, je suis fier de montrer et de prouver aux jeunes aventuriers qui me succèderont qu’on peut construire l’impossible !

Ne vous arrêtez jamais de créer, quelque soit l’obstacle ou le moment difficile. Parce que créer sera toujours plus pertinent que détruire.

Croyons en la force de nos rêves, et en notre force.En espérant que ce film vous redonne espoir et goût à l’aventure !

Sites internet et expériences web

Je fais du web un jardin, du contenu un jeu de rôle, de l’interaction une mise en scène !

UNAI: le site officiel

Le site de UNAI: la web série

La web série UNAI dispose de son site internet dédié. Avec les actualités de la web série et les fiches des différents épisodes.

Vous y retrouverez les fiches personnages présents dans la série, ainsi que la démarche de la série via ses dimensions chronique-fiction et recherche-fiction.

Cosmopédia

Le site Cosmopedia

Inspiré de la web-série animée UNAI créée par William-Arno “Griffure” Clément. Cosmopédia propose de découvrir l’intérieur du Piranha Rouge, le vaisseau du Capitaine Keeper et de Unai.

Vous pouvez découvrir le site en version anglaise et française.

Ce site Internet est une expérience qui s’inscrit dans le cadre du projet transmédia GRIFFURE.ORG.

GRIFFURE.ORG

Le site GRIFFURE.ORG

Le portail transmédia GRIFFURE.ORG regroupe toutes les créations en relation avec les univers de UNAI et BETACLE. Ces deux projets on pour but de développer deux imaginaires possible: “Construire l’impossible” et “Détruire l’impossible”.

UNAI raconte l’histoire de personnage qui se construisent et qui vivent dans un monde à la croisée entre la science-fiction et le fantastique.

BETACLE raconte l’histoire d’un dieu qui rêve de détruire un monde qui se rapproche de la médiéval-fantasy et de l’extraordinaire.

Le site permet d’accéder au site de UNAI et ses composantes: Cosmopedia, les Histoires de par delà les Étoiles, et d’autres à venir. Il permet également d’accèder au site dédié au web-toon BETACLE.