En exclusivité, voici la bande originale de l’épisode 11 de ma web-série d’animation UNAI.
Les musiques ont été composée par ma pomme (William-Arno Clément) sur le logiciel Logic Pro sur Mac.
La bande originale, comme les autres éléments du court-métrage, a été réalisé en autodidacte et pensé comme un outil narratif complémentaire. L’idée était d’accompagné l’émotion partagée par Unai: un ressentiment mélancolique et nostalgique qui se mêle à l’aventure !
La totalité des éléments audios ont été monté sur Final Cut Pro. Ainsi, j’ai pu combiner mes doublages, effets audios et la Original Soundtrack. Autrement dit, l’étape de montage a été primordiale dans la création de mon film, étant donné que c’est en assemblant les pièces du puzzle que j’ai ressenti l’œuvre finie !
Waiting for the Red Piranha/ En attendant le Piranha Rouge
“En attendant le Piranha Rouge” est le premier thème composé pour UNAI 11. Je voulais partager une émotion mélancolique, avec un pattern qui se répète frénétiquement. La mélodie vient ajouter une teinte à la fois horrifique, poétique et nostalgique. Cette mélodie est également une trame répétée d’une nouvelle manière dans l’épisode 11 de UNAI intitulé “Les Histoires de Par-Delà les Étoiles”.
After the Storm / Après la tempête
“Après la Tempête” est un morceau composé avec l’idée d’apporter une vision sèche du monde dépeint dans mon film. Je voulais construire une grammaire audio très cow-boy, mais aussi très en accord avec l’aspect visuel du film. La trame de la musique “En attendant le Piranha Rouge” se répète doucement, en apportant une dimension émotionnelle alternative à l’ensemble.
Composer des musiques pour un film est un travail de longue haleine, car il faut à la fois s’accorder sur la direction artistique totale (visuelle, sonore et narrative) tout en jouant des notes pour mieux transmettre son message.
UNAI Épisode 11 est pour moi un projet très personnel, et il était indispensable de composer la musique du film pour partager une relation “intime” avec les personnages.
Unai et Ronda sont ici dans un instant de silence, et les dialogues se doivent d’être ponctués pas de la musique, mais aussi par des moments juste teintés d’effets sonores (vents, vaisseaux spatiaux qui survolent la scène).
Ainsi, j’emploie dans ce projet toutes les parts du transmédia, à savoir le film en lui-même, mais aussi les éléments créatifs qui la composent. Mon court-métrage est en faite dépendant d’autres petites créations telles qu’une bande sonore, de storyboard, d’éléments graphiques… Ainsi, il y a des histoires dans l’histoire: le cinéma est un art total !
Pour découvrir UNAI Épisode 11, je vous invite à découvrir le film sur ma chaîne Youtube, et également à en apprendre plus sur l’univers de UNAI sur le site officiel de la saga transmédia.