Cette vidéo est une version remastered de ma vidéo UNAI Episode 6 disponible ici.
Cette vidéo est une version modifiée de ma vidéo sur l’Histoire d’une entreprise transmédia et de son univers transmédia. Je remets cette vidéo en ligne sous une nouvelle forme pour deux raisons différentes:
Faire en sorte de m’émanciper du format classique de chronique vidéo sur le long terme. Le fait d’utiliser des vidéos d’illustration pour expliquer mon argumentaire n’est plus ce que je compte faire à l’avenir.
Je sais que beaucoup de créateurs usent de ce format pour la mise en scène, mais je cherche à construire quelque chose de nouveau. J’ai donc décidé d’ôter dans cette version tous les visuels qui ne m’appartiennent pas: les images issues des productions des entreprises et oeuvres citées, ect… ont été altérées par flou gaussien.
Je veux que cette nouvelle vidéo serve avant tout à montrer mon travail de forme de l’époque: animations 3D, présentation, voix off, et tout ce que j’ai construit autour du sujet.
Autrement dit, cette vidéo est là pour mettre en valeur tous les visuels que j’ai fait et tous le travail qui rend cette chronique différente. Enfin, le titre a également été modifié pour faire référence aux éléments originaux que porte la chronique: la planète Ekanra et l’Oeuf avec lequel joue Unai.
UNAI va aller dans une autre direction. Je veux faire en sorte que les prochains épisodes de ma web-série continuent à parler de l’art et de la technologie, mais dans un format qui ira a contre courant de ce qu’est la chronique-fiction à l’heure actuelle. Bon visionnage !
Synopsis
Le Capitaine Keeper et le petit Unai se rendent sur la planète Ekanra dans l’objectif de trouver un trésor. Hélas, les rien ne se passe comme prévu.
Alors que Unai découvre un mystérieux oeuf, le Capitaine entame un monologue sur sa passion pour les studios transmédias français, et sa fascination pour leurs univers.
Synopsis UNAI Épisode 6
Hélas, derrière ces belles paroles se cachent les limites du jeu vidéo français, et peut-être même du transmédia.
Sommaire
00:00 Intro Unai
01:45 Incipit
02:11 Une agence web
03:33 Et si on faisait un jeu vidéo ?
05:30 La créativité née de la contrainte
07:44 Analyse d’un succès français
10:35 Au-delà du MMORPG : le transmédia
13:49 L’ère du nouveau Jeu
16:22 Le nouveau jeu, le MMORPG
17:28 L’héritage du MMORPG
17:55 La ludographie du studio
19:23 Le Shonen parodique
20:53L’écho d’une œuvre vient toujours d’un artiste
21:41 Grandir dans un autre univers
23:24 “On ne fera jamais mieux”, ou la phobie de l’artiste
23:50 Un créateur en inspire toujours un autre
24:49 L’avenir des studios
25:48 Conclusion et ouverture
26:15 Générique