Ceci est une nouvelle réalisée dans le cadre de mon cours d’anglais. Elle a été ici traduite en français. Elle est couplée à des illustrations/photographies prises sur le terrain dans le quartier de Montmartre.
Bonne lecture !
Clément se promenait dans les rues de Montmartre, à Paris, en se laissant guider par les sons et les images qui l’entouraient.
Sans plan préétabli, il se laissait guider par le rythme de la ville lumière, intrigué par chaque son, chaque forme, chaque idée qu’il rencontrait.
Il était attiré par une ruelle étroite, où une douce lueur attire son attention.
Intrigué, il la suivait, serpentant à travers des coins cachés et des lieux tranquilles. Chaque virage révélait de nouvelles surprises, éclairées par la douce lumière qui guide son chemin.
Alors que la lueur du jour se muait en soir d’hiver, la promenade de Clément prenait des couleurs magiques. La palette changeante du ciel nuageux habillaient autrement aux émotions changeantes Clément.
Perdu dans ses pensées, il devint une silhouette dans la lumière déclinante, plongé dans l’enchantement du moment.
Alors que la tête de la Tour Eiffel est cachée par les nuages, le paysage restait calme et sec.
Un vent jouait une musique qui façonne l’instant, et Clément se demandait pourquoi il allait dans telle ou telle direction. L’écoute de ses pas était désormais étonnamment agréable.
À Montmartre, où chaque rue a sa propre histoire, la promenade de Clément ne consistait pas seulement à se déplacer d’un endroit à l’autre, mais aussi à embrasser la beauté du présent et la promesse de ce qui est à venir.
À la nuit tombée, il poursuit son chemin, suivant le scintillement de la lumière, observateur silencieux d’une ville pleine d’inspiration.
En fin de journée, Clément s’installa dans un café et demanda un thé vert. Puis, il regarda les gens qui suivaient leur chemin, contemplés par les siècles passés, et à venir.