BACKRUN: mon jeu va vous faire rager !

Une nouvelle vidéo de gameplay est disponible sur le Youtube de GRIFFURE GAMES ! Intitulée “BACKRUN: mon jeu va vous faire rager ! “, cette production au titre légèrement aguicheur va vous passionner.

En effet, durant une quizaine de minutes, je présente mon projet de jeu vidéo: un Plateformer TPS dans lequel vous explorez un monde liminal Cartoon avec un petit garçon qui va defoncer du trooper !

Mais ce n’est pas tout: le jeu est développé sur PC dans une campagne solo ! En revanche, c’est un petit jeu fun, très cartoon et plein de rebondissements: vous allez l’adorer.

BACKRUN est en développement sur Mac et PC. Une version est prévue sur de nouveaux médias tels que la VR, et peut-être même quelques prototypes en jeu de société (je suis extrêmement productif, c’en est indécent…).

En effet, j’ai développé il y a quelques années un prototype en version FPS, et je compte bien porter le projet en réalité virtuel (c’est plutôt simple sur Unity !).

Les 3 Logiciels peu connus Gratuits pour faire des films d’animation

Dans le monde en constante évolution de la production de film d’animation, on a toujours envie de découvrir les logiciels qui permettent de gagner du temps sur sa production.  Aujourd’hui, je vous dévoile 3 outils de mon cru qui vont faire toute la différence sur vos projets. Avec des outils pour l’animation, le pipeline ou le montage !

Ils sont complètement gratuits et sont un bon début si vous débutez dans l’univers de l’animation (j’aurais adoré connaitre ces outils plus tôt !).

Blender BPY: pour une animation 3D plus pratique

Blender est une suite complète de création 3D qui excelle dans tous les aspects de la production audiovisuelle, de l’animation à la modélisation en passant par le rendu.

Ce que peu d’amateurs savent, c’est qu’il existe une interface API sur Blender appelé Blender PY (BPY). C’est une interface en Python qui peut faire gagner un temps précieux sur la mise en place de votre pipeline !

Avec BPY, vous pouvez créer des interfaces permettant de fluidifier l’activité de vos animateurs (avec des outils ajoutant des « props » ou des personnages).

Flow Frames: pour l’interpolation de l’animation

Flow Frames est un logiciel gratuit d’interpollation d’image propulsé par l’intelligence artificielle* qui offre une interface intuitive et des fonctionnalités avancées.

Avec Flow Frames, vous pouvez démultiplier par deux ou par 10 votre débit d’images. Pour cela, vous installez le logiciel, puis vous décidez la fréquence d’image et la durée de la prise de vue. Grâce à la grande variété de modèles intégrés au logiciel, vous allez pouvoir interpoler les images de votre footage.

Et ça marche même pour les films d’animation Stop motion ! Ça marche tellement bien que j’ai pu réduire le nombre d’image en 3D à rendre dans mon dernier projet de film d’animation !

Da Vinci Resolve: le best freemium

DaVinci Resolve est bien plus qu’un classique logiciel de montage vidéo. Il offre une pléiade d’outils pour l’étalonnage des couleurs, la correction des couleurs, la post-production audio… Il est démentiel !

Son interface interface regroupe toutes ces fonctionnalités dans un seul programme, ce qui en fait un choix incontournable pour les semi-professionnels comme pour les amateurs. En plus d’être un outil plutôt facile à prendre en main (à mon sens, plus que Final Cut Pro et Premiere Pro), il est compatible MacOS et Windows. C’est un incontournable !

Je l’ai utilisé pour de nombreux projets ! Il fonctionne très bien, mais attention aux formats d’exports. Le soft peut être téléchargé sur le site officiel de Black Magic.


En conclusion, que vous soyez un animateur de films indépendant ou un fanatique de pipeline pour la 3D, ces trois logiciels gratuits offrent les outils très chouettes pour réaliser vos projets !


*Cette intelligence artificielle n’est pas une intelligence artificielle générative !

Présentation de Griffure.com

Cher lecteur, cher visiteur. Je vous souhaite la bienvenue sur mon site internet. Un petit blog comme tant d’autres qui parle des sujets qui tiennent à coeur à son auteur. Ici, je souhaite à ce jour parler de tout ce qui me passionne. Ceci est une présentation de mon site internet : Griffure.com !

Je m’appelle William-Arno Clément, et sur le net, je me fait appeler Griffure.

Le contenu du site

Aujourd’hui, une partie de mes articles et de mes billets de blog sont disponible sur ce journal de bord: Griffure.com !

Capture d’écran de la page du Film UNAI #11

Vous y retrouverez des articles portant sur l’informatique (science de la donnée, Image virtuelle, Expériences Utilisateurs…), l’audiovisuel (court-métrage, stop-motion, arts graphiques, musique…) et les nouveaux métiers (dont ceux qui n’existent pas encore !).

Attention, je parle aussi des arts plastiques (dessin, impression 3D, animatroniques…) qui sont pour moi un super moyen d’expression.

Capture d’écran de Griffure.com

Les articles de ce site sont pensés pour être intemporels, et son dédiés aux sujets thématiques liés à mes passions. Notez que ces écrits reflètent ma vision à un moment précis, car mon regard sur ces sujets change au fil de mes expériences de vie.

Il y a deux types d’articles sur ce site:

Le tout est écrit à ma manière, avec un style personnel. 

Les vidéos sur ma chaîne Youtube

Très souvent, je réalise des vidéos sur Youtube en complément de mes articles. Vous y retrouverez des vidéos et des podcasts, mais aussi l’ensemble des bandes annonces et courts-métrages réalisés en autodidacte depuis 2016 !

UNAI: Les Histoires de Par Delà les Étoiles

Après l’épisode 11 de UNAI, place à la suite ! Je suis heureux de partager sur mon blog pour la première fois les nouvelles aventures de Unai et Keeper: Les Histoires de Par Delà les Étoiles.

Les Histoires de Par Delà les Étoiles est un projet transmédia visant à raconter une histoire de UNAI d’une manière complètement inédite. L’idée est simple: développer un arc narratif sur plusieurs supports, tout en développant le projet.


Unai est un projet passion que je développe depuis des années. C’est un projet racontant l’Histoire de deux personnage qui parcourent l’Univers à la recherche d’aventures.

Ce synopsis m’a permis de raconter des histoires sous plusieurs formats: courts-métrages, très courts-métrages vraiment expérimentaux, dessins, écriture, podcasts… L’Univers de Unai s’est d’abord illustré dans plusieurs formats et ce dès les prémices du projets.

Puis, le projet a évolué, avec mes compétences, mes idées. J’en ai des vidéos plus comiques, puis carrément une chronique-fiction axée documentaire et présentation de thématiques.

UNAI va entrer dans une nouvelle dimension !

Enfin, l’épisode 11 de UNAI m’a permis de revenir aux bases du projets, en proposant une histoire plus aboutie visuellement, un moment de vie. En bref, une chronique.

Aujourd’hui, je m’approche doucement mais sûrement d’un aboutissement technique que je fantasmais il y a dix ans de cela. Et le visuel plait aux petits et aux grands.

UNAI va investir trois nouveaux médias dans la trilogies “Les Histoires de Par Delà les Étoiles”. Le style graphique va radicalement changer. Et la durée de l’épisode aussi.

Désormais, UNAI va s’ouvrir à de nouvelles dimensions !