Une ballade sans réponse – Nouvelle

Ceci est une nouvelle réalisée dans le cadre de mon cours d’anglais. Elle a été ici traduite en français. Elle est couplée à des illustrations/photographies prises sur le terrain dans le quartier de Montmartre.

Bonne lecture !


Clément se promenait dans les rues de Montmartre, à Paris, en se laissant guider par les sons et les images qui l’entouraient.

Sans plan préétabli, il se laissait guider par le rythme de la ville lumière, intrigué par chaque son, chaque forme, chaque idée qu’il rencontrait.

Il était attiré par une ruelle étroite, où une douce lueur attire son attention.

Intrigué, il la suivait, serpentant à travers des coins cachés et des lieux tranquilles. Chaque virage révélait de nouvelles surprises, éclairées par la douce lumière qui guide son chemin.

Alors que la lueur du jour se muait en soir d’hiver, la promenade de Clément prenait des couleurs magiques. La palette changeante du ciel nuageux habillaient autrement aux émotions changeantes Clément.

Perdu dans ses pensées, il devint une silhouette dans la lumière déclinante, plongé dans l’enchantement du moment.

Alors que la tête de la Tour Eiffel est cachée par les nuages, le paysage restait calme et sec.

Un vent jouait une musique qui façonne l’instant, et Clément se demandait pourquoi il allait dans telle ou telle direction. L’écoute de ses pas était désormais étonnamment agréable.

À Montmartre, où chaque rue a sa propre histoire, la promenade de Clément ne consistait pas seulement à se déplacer d’un endroit à l’autre, mais aussi à embrasser la beauté du présent et la promesse de ce qui est à venir.

À la nuit tombée, il poursuit son chemin, suivant le scintillement de la lumière, observateur silencieux d’une ville pleine d’inspiration.

En fin de journée, Clément s’installa dans un café et demanda un thé vert. Puis, il regarda les gens qui suivaient leur chemin, contemplés par les siècles passés, et à venir.

Betacle: mon webtoon disponible en français !

Betacle est enfin disponible en version française, uniquement sur Webtoon Canvas pour le moment.

Pour rappel, Betacle est un projet s’inscrivant dans l’univers transmédia GRIFFURE.ORG. Il raconte l’histoire d’un petit dieu qui veut retrouver ses pouvoirs.

Dans cette histoire, vous allez retrouver des personnages issus des univers partagés entre UNAI, BACKRUN, EGO FABULA et BETACLE. Ces quatre projets transmédia se veulent thématiquement et artistiquement complémentaires.

Attention, certaines descriptions et blagues ont été adaptées de manière non-littérale dans la version française. Et désormais, je compte écrire mon histoire de manière à intégrer ces deux langages en parallèle. Du coup, BETACLE sera lisible en anglais et en français.

Néanmoins, le projet a dès le début été pensé comme un manfra: un manga français: avec des thèmes et visuels que j’ai digéré depuis tout petit, et mes réflexions sur divertissement !

Bonne lecture, et bienvenue dans le BETACLE !

EGO FABULA: de nouvelles expérimentations sur mon jeu vidéo

EGO FABULA est un projet de jeu vidéo MMO (jeu massivement multijoueur) que j’ai entamé il y a de nombreuses années. Ces derniers mois, j’ai effectué des avancées sur le projet. Le jeu est réalisé sous Unity et avec C#. Sur cette vidéo, le serveur était codé en Node.JS et le serveur tournait en MySQL.

J’ai d’abord développé une version off-line (hors ligne) du jeu en me focalisant sur un personnage qui nage au fond de l’océan. Ce projet est réalisé sur Unity, avec le langage C#. Il s’agit d’un prototype de jeu RPG solo (jeu de rôle).

Ego Fabula !

J’ai également réalisé une version du jeu pour la Play.date, la console de jeu jaune à l’écran monochrome construite par la société Panic. J’ai codé ce jeu en lua avec un moteur de jeu écrit de zero. J’ai fait un gestionnaire d’évènements, un système de map, un IA ennemis (non visible sur cette vidéo).

Dans les deux projets, la sirène nage et évolue dans un monde sous marin. Elle peut interagir avec des PNJ (personnages non-joueurs).

Expérimentations visuelles pour UNAI !

Dans le cadre de la production du prochain film UNAI: Les Histoires de Par Delà les Étoiles, je développe de nouvelles techniques de prises de vues.

L’objectif est de rendre le processus de production plus instantané, avec plus de prises de vue réelles et d’incrustations possibles.

L’idée est de traiter l’image de manière à focaliser l’attention du spectateur sur une scène dont l’action est uniquement suggérée par le mouvement.

Ici, le Piranha Rouge survole une planète bleue.

Les deux parties de la vidéo sont dédiées à deux expérimentations: la première applique un zoom qui suit le vaisseau de Unai et Keeper, la deuxième est pensée pour avoir un aperçu complet de la scène.

L’objectif est donc de proposer un visuel articulé autour de deux couleurs: rouge pour le vaisseau, bleu pour le décor.

Un tracking a été utilisé pour suivre le mouvement de caméra et placer les particules et le vaisseau dans l’univers.

Différents traitements ont été effectués sur le flux vidéo et sur le rendu 3D via compositing sur Blender.

Enfin, l’idée est de mettre en place un outil technique qui puisse me servir à faire des prises de vues et des rendus de manière très rapides, et avec un stack portable.