Artiste transmédia, Informaticien, Créateur de mondes
Catégorie : PROJETS
Quelques-uns de mes articles portant sur mes productions informatiques et numériques. En tant qu’Artiste ArTeC transmédia en Recherche-Création, je créé des dispositifs artistique mêlant Arts et Technologies pour raconter de belles histoires.
EGO FABULA est un projet de jeu vidéo MMO (jeu massivement multijoueur) que j’ai entamé il y a de nombreuses années. Ces derniers mois, j’ai effectué des avancées sur le projet. Le jeu est réalisé sous Unity et avec C#. Sur cette vidéo, le serveur était codé en Node.JS et le serveur tournait en MySQL.
J’ai d’abord développé une version off-line (hors ligne) du jeu en me focalisant sur un personnage qui nage au fond de l’océan. Ce projet est réalisé sur Unity, avec le langage C#. Il s’agit d’un prototype de jeu RPG solo (jeu de rôle).
J’ai également réalisé une version du jeu pour la Play.date, la console de jeu jaune à l’écran monochrome construite par la société Panic. J’ai codé ce jeu en lua avec un moteur de jeu écrit de zero. J’ai fait un gestionnaire d’évènements, un système de map, un IA ennemis (non visible sur cette vidéo).
Dans les deux projets, la sirène nage et évolue dans un monde sous marin. Elle peut interagir avec des PNJ (personnages non-joueurs).
Dans le cadre de la production du prochain film UNAI: Les Histoires de Par Delà les Étoiles, je développe de nouvelles techniques de prises de vues.
L’objectif est de rendre le processus de production plus instantané, avec plus de prises de vue réelles et d’incrustations possibles.
L’idée est de traiter l’image de manière à focaliser l’attention du spectateur sur une scène dont l’action est uniquement suggérée par le mouvement.
Ici, le Piranha Rouge survole une planète bleue.
Les deux parties de la vidéo sont dédiées à deux expérimentations: la première applique un zoom qui suit le vaisseau de Unai et Keeper, la deuxième est pensée pour avoir un aperçu complet de la scène.
L’objectif est donc de proposer un visuel articulé autour de deux couleurs: rouge pour le vaisseau, bleu pour le décor.
Un tracking a été utilisé pour suivre le mouvement de caméra et placer les particules et le vaisseau dans l’univers.
Différents traitements ont été effectués sur le flux vidéo et sur le rendu 3D via compositing sur Blender.
Enfin, l’idée est de mettre en place un outil technique qui puisse me servir à faire des prises de vues et des rendus de manière très rapides, et avec un stack portable.
Découvrez le making-of/ breakdown exclusif du dernier épisode de UNAI ! Plongez dans les coulisses de la web-série. De l’idée au résultat final, suivez le voyage captivant de mon épisode à travers chaque étape de production.
Explorez le processus depuis le storyboard initial jusqu’aux visuels. Découvrez comment chaque croquis prend vie à l’écran, captivant votre imagination à chaque instant.
Ce n’est la le premier making of que je fais pour UNAI car j’avais déjà écrit des articles pour parler de mon processus créatif. En revanche, c’est la première fois que je fais un Breakdown d’un ÉPISODE de UNAI !
Restez connectés pour ne rien manquer de mes nouvelles productions, sur ce site, vous trouverez toutes les ressources pour en apprendre plus sur mon travail d’artiste et les projets technologiques mis en oeuvres pour la réalisation de l’ÉPISODE 11 de UNAI !
UNAI Épisode 11: Peut-être faut-il mieux rêver que vendre du rêve est un court-métrage d’animation que j’ai réalisé intégralement. Des musiques aux effets visuels, en passant par le storyboard, le scénario… J’ai construits tous les éléments de mon film d’animation en 3D.
Sur mon site internet GRIFFURE.COM, je propose des articles décrivant le parcourt technique et créatif derrière mon film complètement. L’ensemble est complètement auto-produit, et je suis fier du résultat !
L’article annonçant la diffusion de mon film est disponible sur mon site internet. Il parle du contexte de création de mon film.
La Bande originale du film est également disponible à l’écoute (OST)
J’ai mis un breakdown en ligne sur ma chaîne secondaire présentant le making-of de mon film
Des articles et des informations complémentaires sur UNAI sont disponibles sur le site du projet (via le portail transmédia GRIFFURE.ORG)
UNAI Épisode 11 est disponible au visionnage sur ma chaine Youtube !
Après quelques mois de souffrances, de combats avec Blender, d’innombrables aventures, des moments difficiles (satanés systèmes de particules), j’y suis arrivé : UNAI Épisode 11 est arrivé. L’épisode est également disponible sur Youtube.
Vous n’êtes pas prêt pour la suite !
Synopsis
Après avoir été laissé pour mort, le Capitaine Keeper a réalisé l’impossible en sauvant Unai des Hand Hunters. Au cours de cette dangereuse mission, il découvre la triste vérité derrière le légendaire trésor intergalactique. Le Homeless n’est pas seulement le centre de l’Univers.
Après cette aventure, Keeper a décidé de protéger Unai de l’apocalypse, laissant l’enfant sur une planète cachée. Il le confie à son ami Ronda, un aventurier millénaire à la retraite.
Unai, qui se sent abandonné, rêve désormais de nouvelles aventures.
Mais pas sans Keeeper.
Synopsis UNAI Épisode 11
Histoire du projet
Je m’appelle William, j’ai 25 ans. À l’âge de 16 ans, j’ai débuté un projet: UNAI.
C’est une web série d’animation qui déborde d’ambition: entre film d’animation, prises de vues réelles, effets spéciaux…
Aujourd’hui, alors que je vais fêter les dix ans du projet, je suis fier de montrer et de prouver aux jeunes aventuriers qui me succèderont qu’on peut construire l’impossible !
Ne vous arrêtez jamais de créer, quelque soit l’obstacle ou le moment difficile. Parce que créer sera toujours plus pertinent que détruire.
Croyons en la force de nos rêves, et en notre force.En espérant que ce film vous redonne espoir et goût à l’aventure !
Découvrez mes créations artistiques !
Avant de partir, saviez-vous que j’ai une chaîne YouTube dédiée à l’animation et aux créations artistiques ? 🎨✨
Car en plus d’écrire ce blog, je réalise mes propres oeuvres transmédia !
Alors rejoignez-moi dès à présent pour découvrir mes web-séries et créations originales. Ne manquez pas les dernières productions avec du jeu vidéo, des dessin animés, des devlogs, de la bande dessinée… En bref, des histoires à découvrir…